Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
2 avril 2006

Et Dieu fit la femme...

pict0005

Je suis allée chez Erika, et je réponds à la demande de PinkFairy....

Un samedi après-midi, 30mn de métro... une résidence, des codes... un appel pour trouver la bonne porte et me voilà dans l'antre de la création...
Il y de quoi s'énerver... la demoiselle est aussi charmante et jolie qu'elle est talentueuse, c'est attesté... en plus, elle est incroyablement sympathique...  Et son chez-elle devient une vraie tentation de saint Antoine ! Entre deux bijoux de sacs, on parle... entre deux culottes, on parle... entre quinze mille sacs, on parle... J'ai vu des choooossses incroyablement jolies et rencontré une fille extrêmement gentille, le genre qui se met à renverser ses affaires pour que vous ne vous sentiez pas mal à l'aise d'avoir fait tomber un miroir (que je n'ai pas réussi à casser , je précise ;))... Ce qui devrait ressembler au sac de mes rêves est commandé... Attente et impatience...
J'ai rejoint Amourdoux (qui a dû me rappeler à l'ordre : "Ça durera combien de temps ? Rhoooo, pas longtemps... vers18h30 ça devrait être fini, 18h45au grand maximum..."... 19h15, il m'a appelée, nous venions juste de passer au sujet sac de mes rêves) avec ma petite bourse,ma culotte et mon soutif sous le bras, enfin plutôt dans un joli sac noir... Bizarrement, même s'il l'a trouvée très jolie, Amourdoux a plus complimenté le sac que la lingerie... Il m'étonnera toujours...


Bref je suis une fille comblée dans toute sa superficialité....

Et pour Bassianus qui doit en avoir marre de ces futilités de donzelles, un extrait de ma maîtrise sur "L'ivresse biblique dans le théâtre claudélien" que je me prends à relire :
"L'instabilité multiple de la figure féminine est encore renforcée par la dualité de la conception catholique. Cette nouvelle tension cependant se répercute plus sur le plan dramatique que sur la nature-même de la femme. En effet, la figure féminine n'est pas le lieu ou s'affrontent des forces contradictoires (telle Eve devant le serpent par exemple) mais se trouve plutôt dans un non-lieu, entre condamnation et célébration, ambivalence que connaît également le phénomène de l'ivresse. Rappelons-nous ces paroles de l'Ecclésiastique :

Aequavit in vita vinum hominibus si bibas illud moderate eris sobrius quae est vita quae minuitur vino (Si 31,27-28)

Ou encore dans la première épître de Pierre :

Sobrii estote, vigilate. Adversarius vester Diabolus tamquam leo rugiens circuit quarens quem devoret. (1P, 5, 8)

Nous sommes évidemment au coeur de la doctrine de la "sobre ébriété" énoncée par Philon d'Alexandrie : le vin apparaît comme un don de Dieu mais le diable n'en est jamais loin. En quelques mesures, cette doctrine reprend et radicalise la dualité de l'esthétique dionysiaque. Et nous trouvons dans la Bible le même rapprochement entre motifs vinaires et figure féminine :

Quid enim bonum ejus est et quid pulchrum eius nisi frumentum electorum et vinum germinans virgines  (Za 9, 17)

Nous arrivons donc à une ambivalence fondamentale de la femme, être sacré mais potentielle pécheresse, ou vice-versa (figure de Marie-Madelaine). Ainsi quelle que soit la tradition dans laquelle s'inscrit Claudel, la figure féminine est toujours liée au vin et fondamentalement double. Bien plus, il semblerait que Claudel ne choisisse aucune de ces esthétiques, païenne ou catholique (ou tout au moins, si cette dernière a sa préférence, ne se démarque-t-il pas totalement de la première) et multiplie ainsi les dualités au sein de la femme : comme prise elle-même par l'ivresse, la femme voit ses différentes facettes se multiplier, inconciliables et pourtant coexistantes."


"Que craignez-vous de moi puisque je suis l'impossible ?
Avez-vous peur de moi ? Je suis l'impossible. Levez les yeux.
Et regardez-moi qui vous regarde avec mon visage pour que vous me regardiez !"

(Claudel, Partage de midi)

lingerie

Publicité
Commentaires
F
Bassianus : c'est pas Claudel qui cite la Bible, c'est Claudel qui s'inspire de la Bible ou Flooo qui la cite (dans le texte de la vulgate en plus ;-p)... Je pense à mon lectorat quand même !<br /> <br /> Erika : le plaisir fut partagé ! Vraiment !<br /> <br /> Pepina : tu as dû commencer aussi ! Ca y est,lancée dans la grande aventure ! On verra télépathie devant nos feuilles blanches respectives...<br /> <br /> Biscuit : chouette, on va pouvoir repeindre la capitale tout en rose !
B
Comme quoi t'es cap!!! J'vais en avoir des choses à faire quand je vais venir vivre à la capitale (oui 99 % de chances)
P
ça y est... pour toi c'est le début, j'ai encore un petit jour de sursis, ou un petit jour pour m'angoisser en plus... en tout cas je pense à toi, et je penserai encore à toi els uatres jours devant ma copie blanche...
E
Ce fut un réel plaisir pour moi de te recevoir ! :)<br /> <br /> Parfois trop enthousiaste quand je parle de création, mes yeux pétillent etc... :)<br /> <br /> Ton message est si agréable à lire ! Il me touche énormément :) <br /> <br /> Que dire d'autre qu'un grand MERCI FLO !!!<br /> Et à très bientôt pour la suite de ta commande ;)
B
Si, si<br /> <br /> Tu as pensé à moi, quel beau texte.<br /> Non bien sur Erika, tes soutifs, tes culottes, ton Amourdoux, ton intimité, tes moelleux ca me passione aussi bien évidemment, je ne sais pas comment je fais pour ne pas en rever la nuit.<br /> <br /> Mais tout de meme Claudel qui cite la Bible c'est que du bonheur ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité