Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
10 mai 2006

Me voici, Imbecile, Ignorant (bis)

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, Claudel est bien loin de me laisser indifférente ("intellectuelle de droite" vous entends je déjà persifler...)...

 

Et cette semaine sera claudélienne ou ne sera pas !
Oyez Oyez ! Voici les actualités claudéliennes de cette fin de semaine, à ne rater sous aucun prétexte, cela va de soi !

 

Jeudi, avec Amourdoux, nous allons au Vieux Colombier pour voir Tête d'Or... Cette sortie me met en joie : Amourdoux, théâtre, Tête d'Or, ... un avant-goût du paradis (j'échange volontiers toutes les prétendues vierges du dit paradis contre mon seul Amourdoux à moi). Seule, finalement et paradoxalement, la pièce est source pour moi de quelques angoisses : Anne Delbée, la metteur en scène, était déjà intervenue dans un colloque en Sorbonne sur Claudel et m'avait laissée... perplexe dirons-nous (sa vie, son oeuvre, Claudel, Barrault, son enfance, ses larmes....)... mauvaises critiques aussi bien lues dans la presse qu'entendues chez ceux qui ont déjà vu la chose... généralement, je fais fi des critiques, mais là, elles viennent plutôt confirmer mes craintes... Qui vivra verra, et puis conscience professionnelle oblige !
(ce sont toujours les oeuvres qui me tiennent le plus à coeur que je rechigne le plus à aller voir... la peur de la déception... la crainte de voir altérer ce qui chez moi s'approche tant de la perfection)..

 

Vendredi et samedi, colloque sur l'exégèse biblique et la création littéraire (grosso modo). Merci Pepina pour l'info !
Je vais passer ces deux jours entre la maison de la recherche et la Sorbonne, magique. Avec le point culminant samedi matin quand Mme Millet (ma professeur de maîtrise, enfin ex-professeur) parlera de Claudel et du Cantique des Cantiques... c'est presque trop pour mon petit coeur !

 

Dimanche, sur France Culture, à 9h10, "Paul Claudel face à l'Israel biblique"... Merci Sophie MisMis pour l'info ! Faudra cependant que je fasse mon choix entre Claudel et la messe (bah quoi, j'ai une réputation à tenir ;)).

 

Ça fait un peu plus de 51 ans que ClauClau est mort, encore une fois, je pourrai lui rendre hommage, entre recueillement et exaltation...  et vous tous avec moi n'est-ce pas ;).

 

"On m'a tenue en prison et maintenant je suis libre et l'air de la mer me monte au nez !"

(Ysé, Partage de Midi, I)

claudel1

Publicité
Commentaires
F
honte à moi qui attends, un peu, les résultats pour prendre explication et autre plaisir du genre...<br /> Et puis, ce colloque, c de l'investissement à long terme pour moi hein ;)...<br /> <br /> Ivresse biblique n'est ce pas !
P
à ce que je vois :) <br /> Bah moi je croule sous les leçons, les explications, et les invations... Ce colloque se fera sans moi... ça m'aurait bien tenté, mais bon va ptet falloir que je cesse de me disperser... <br /> don c on se moment je ne me consacre qu'à 2 choses, l'agreg et la boisson :)
F
je connais trop mal Mauriac pour me prononcer...<br /> mais si tu veux du vrai méchant, je ne saurai que trop te conseiller Exégèse des lieux communs de Bloy si tu ne l'as déjà lu !<br /> <br /> (tout cela est tout a fait sain, ne nous inquietons pas ;))
L
j'aime bien Clauclau..mais celui que je prefere, c'est MauMau...MOn Mauriac a moi, je le deguste..Surtout quand il devent haineux, j'en jubile tiens. (je dois avoir un truc qui tourne pas rond pour l'aimer autant..)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité