Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
4 juillet 2006

Ma Bibliothèque, mon Amour !

Parce qu'elle vaut bien un post pour elle toute seule :

Part V : ma bibliothèque...

biblio

Tout d'abord, vous annoncer qu'elle n'est pas complète... enfin, que d'autres livres se trouvent dans ma chambre... certains encore chez mes parents... Et évidemment, ceux que j'ai du rendre bon gré mal gré aux différentes bibliothèques (le lot de bon nombre d'entre nous).
Ensuite, oui, y'a un four en plein milieu mais quand vous habiterez un appart à Paris avec une cuisine toute petite, vous ne vous ferez plus ce genre de réflexion !
Enfin, ce n'est que la partie visible de l'iceberg... chaque rayon comprend généralement 3 rangées de livres...

Bon, autant vous l'annoncer d'entrée de jeu, je suis un peu une maniaque de ma bibiothèque...  je suis un peu maniaque de mes livres  déjà. Bon, je les recouvre pas de papier protecteur et je considère qu'on peut très bien écrire dessus (MAIS au crayon de bois)... Cependant, j'aime bien les avoir de même format, de même collection si possible, ce qui donne :
- poésie : Poésie Gallimard
- Critique : Folio Essai
- Théâtre ou Roman : Folio (Théâtre, Classique ou rien)
- Philo : GF
sans oublier la collection Imaginaire pour les introuvables.

Après, ça donne :
- tout en haut, étagère de gauche : Bible + Claudel
(sur la tranche externe : livres de philo)
- à côté de mon four : livres de cuisine (bah quoi)
- en bas, étagère de gauche toujours (ca se complique) : les Imaginaire, la poésie et les oeuvres latines généralement en bilingue
(sur la tranche externe : DVD... on peut d'ailleurs apercevoir un des coffrets Bergman que j'ai offert à Amourdoux pour son anniversaire)
(derrière sont cachés les bouquins d'histoire... les fameux Point Histoire de la regrettée prépa et les tout aussi célèbres Cursus de Littérature et de Philo)
- tout en haut, étagère de droite : le théâtre + les dictionnaires (dictionnaire des difficultés de la langue française, des mots savants, de Don Juan, ... Les dico vraiment utilitaires sont dans la chambre)
- au milieu, étagère de droite : la critique
- en bas, étagère de... droite (c'est bien) : les romans + surtout mon programme d'agreg
- à côté de la photocopieuse, se muchent quelques Pléiades...y'en a qu'un à moi (Verlaine), les autres je les ai piqués à Amourdoux agreg oblige.

Je les ai tous lus.. y'en a que j'ai beaucoup beaucoup lus...
Comme quoi, on peut être littéraire ET organisée ;)


bbio

Publicité
Commentaires
T
ha la pleiade! <br /> Pour moi plaisir de lire = ensemble des sens : l'odeur du livre, j'aime les vieux livres, les pages fins(vive le papier bible de la pleiade) , plus la lecture , le bruit des pages... <br /> :o <br /> Je m'égare, désolée, je viens d'une famille ou les livres sont du domaine du sacré et c est un sacrilège de jeter un livre! Oui m'dame. <br /> Sinon, ben ma moman c'est décidée a me faire une bibliotheque "pleiade" , alors j'en ai que deux, mais the must, celui que je cheri aime et venere : mon livre de la pleiade l'integrale de Baudelaire! <br /> Enfin, sinon, moi , je suis loin d'etre aussi organisée! :( <br /> Felicitation pour ton sens de la pratique! :D
B
le four ! ;-)<br /> <br /> en même temps je trouve que ça donne un petit côté artistique au tout!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité