Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
8 novembre 2006

Sorbonne Sorbonne !

En furetant sur le net pour trouver des infos quant à un prochain colloque, je suis tombée sur cet article du Monde.


N'allez pas croire que je n'ai comme but dans la vie que de critiquer la gente journalistique, ni que je suis une immonde mémère ronchon... mais cet article me laisse un goût amer dans la bouche.
Peut-être vois je le mal partout...
Impression que finalement, la Sorbonne (Paris IV s'entend, je ne parle que de ce que je connais), c'est pire que tout... impression que l'on tape un peu plus sur ce qui est considéré comme élite, voire "élitiste"...

4 ans que je traîne mes guêtres, mes docs ou mes ballerines sur le marbre de la Sorbonne.
La décision n'a pas forcément été évidente : quitter famille et amis (abandon tout relatif), occuper un appart hors de prix à Paris (mais extrêmement agréable néanmoins).... sur la seule réputation de l'établissement. J'ai dû hésiter 15 minutes tout au plus, un soir dans le train, au retour d'une visite d'appartement qui n'avait pas abouti. Je n'ai jamais regretté, loin de là.

Certes, la Sorbonne, c'est des salles genre D671, 3 étage, escalier E... des rares plans sont proposés et je n'arrive jamais à m'y repérer (mais est-ce de ma faute ou celle des plans, la question reste entière)...
Certes, deux sortes de salles : les amphis ou les salles de TD... les amphis sont magnifiques mais inconfortables au possible, la plupart du temps ; les salles de TD ont des tables mais un aspect quelque vétuste.
Certes, pas de salles de travail pour les étudiants, pas de cafétéria, pas de RU à moins d'un quart d'heure à patte, pas de résidence universitaire (mais tel est le lot de tout Paris)....

Mais mais...
Mais mis à part ces quelques points (auxquels on se fait très bien : on se rend compte qu'on tourne toujours dans les 3 mêmes amphis et les 4 mêmes salles ; que les pochettes, c'est indispensable ; qu'un quart d'heure à pied, ça aère et qu'au pire, y'a des sandwichs vraiment pas chers tout près), la plupart des torts infligés à la Sorbonne ne sont que le résultat d'une politique universitaire généralisée, surtout en ce qui concerne les matières littéraires.
Quand je vois la fac de Lille 3, et les échos que j'en ai, je me dis qu'ils ne sont pas mieux lotis.
Bien sûr, il y a des thésards désespérés, à l'avenir professionnel incertain... mais comment peut-il en être autrement vu les mesures prises par les différents gouvernements en place qui ne favorisent nullement les Humanités (114 places à l'agrégation de Lettres Modernes, j'en pleure encore)... Doctorant à Paris ou ailleurs, sans agrégation, ça s'annonce mal.

Certes, pas de prix Nobel à la Sorbonne... mais... laissons ça aux normaliens (deux rues plus loin, qui viennent aussi traîner leur guêtres à la Sorbonne d'ailleurs), ils le méritent bien.
Quant à la renommée.. Taiwan, Saigon ne connaissent peut-être pas. Il n'empêche qu'il y a énormément d'asiatiques qui se font une fierté de pouvoir marquer Sorbonne dans leur cursus, que quand j'expliquais que j'avais raté Normale, ce n'était pas grave parce que j'allais à la Sorbonne (Normale restant obscur pour les non-initiés, alors que la Sorbonne...), qu'Amourdoux connaissait la Sorbonne de son URSS natale et qu'il a du mal à quitter Paris en partie à cause / grâce à elle...
Il n'empêche que la Sorbonne (Paris IV et Paris III en particulier) "trustent" pas mal des places aux différentes agrégations.
Bien sûr, la Sorbonne n'est pas Cambrige, Oxford... mais combat elle avec les mêmes armes ?  Les systèmes éducatifs anglais, plus largement anglophones, et français sont largement différents, et incomparables. Faudrait il privatiser la Sorbonne pour la rendre compétitive ?

Et, "en" Sorbonne, il y a quand même pléthores d'avantages qui contrebalancent bon nombre des "inconvénients" de la Sorbonne (inconvénients relevant plus du quotidien, les dysfonctionnements profonds relevant plus du système éducatif français, que l'on peut critiquer - ou pas).
L'ancrage au centre de Paris, c'est-à-dire là où se tiennent les expositions, les musées, les bibliothèques, les représentations théâtrales, ... Une bonne partie de la vie culturelle.
La présence des meilleurs spécialistes. La satisfaction profonde de faire sa maîtrise avec un professeur qui est une référence incontestée sur le sujet. Le fait qu'en cours d'agrégation, nous avons bien souvent affaire aux spécialistes qui ont à coeur, pour une préparation expresse, de nous donner toute leur érudition, tant faire se peut. Ce qui explique la multiplication des colloques, des interventions assurés par les meilleurs dans la matière (les meilleurs ne venant pas tous de la Sorbonne, ne soyons pas plus royaliste que le roi ;)).
Évoluer dans des locaux qui sont beaux, vraiment beaux. Avoir l'impression que l'on participe à quelque chose également.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut mieux être à la Sorbonne qu'ailleurs...
Je dis juste que moi, je ne regrette absolument pas d'y être...


En revanche, s'ils pouvaient s'abstenir de fermer la bibliothèque universitaire pour les 40 prochaines années...

55995234

Publicité
Commentaires
K
* se révèle au singulier, même.
K
J'erre un peu sur le Net, je tape agrégation dans Google et je tombe ici avec le plus grand plaisir. Sorbonnarde également, mais pour l'instant avec l'humilité d'une première année en lettres modernes. Je parcours beaucoup de blogs, et il est agréable d'en trouver enfin un qui ne soit pas dépréciatif mais presque reconnaissant. Non, je ne suis pas la seule à aimer ma fac, qui à mes yeux se révèlent être "la" fac finalement. Tu dis avoir raté Normale, par la procédure d'admission parallèle ? (un de mes rêves, avec un cours de littérature dans l'amphi Richelieu, mais ça viendra) mais, mais, mais - si tu avais beaucoup de temps à perdre, un mail pour parler agrégation orientation et de mots en ion serait génial. Sinon tant pis, et merci pour ce joli article !
F
rendons à César ce qui appartient à César<br /> et au Télérama ce qui appartient au Télérama
E
Bonjour,<br /> juste pour vous dire que c'est un article de Télérama, c'est tout !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité