Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
15 janvier 2007

Rosàmoi

BBM - Thème de janvier : le rose...

J'ai eu une période très noire, exclusivement noire même. Même si ça se limitait uniquement aux vêtements, cela inquiétait un peu ma mère. Le premier débardeur de couleur que j'ai eu était rose bonbon, avec un foulard dans le même ton pour mes cheveux.
Mais pour une fois, je ne parlerai pas de moi.
Enfin, pas totalement.

Il y a quelques années, à l'approche de Noël, je (je suis une incorrigible narcissique, je sais..) suis allée chez Gibert - Joseph, un des magasins où je dois passer le plus de temps et dépenser le plus d'argent (les études de lettres freinent quelque peu ma frivolité de jeune fille). Pour une fois, je ne suis pas allée au deuxième étage, celui qui regorge de critiques, d'études sur auteurs, de manuels d'ancien - français, ... Je cherchais un cadeau pour ma filleule, et je craignais qu'à 5 ans, elle ne soit que moyennement intéressée par la RPR. Arrêt au premier étage. Je traîne parmi les différents étals de livres pour enfants (mais où est le rose dans l'histoire ? j'y viens, j'y viens), cherchant quelque chose de beau, de pas trop bête, et si possible de personnel.

J'ai un coup de foudre pour cet album

amoureux

Le thème est mignon, les textes sont bien faits et surtout les illustrations sont magnifiques...
Tout baigne dans un dégradé de rose, très doux, envoûtant, qui parvient à ne jamais devenir écoeurant...
Les mots sont simples, comme les dessins... mais forts... très forts.
Donner de la force à cette couleur prétendument mièvre qu'est le rose, cela relève de l'exploit...

Rébecca Dautremer l'a fait
et plus d'une fois...
avec le même rose, elle a dessiné des princesses

383310

Les Princesses ont dû plaire, elles se sont trouvées déclinées à l'infini... comme autant de touches couleur... rose bien sûr.


201391170Xcouv2

Évidemment, Rébecca Dautremer est loin de se "limiter" au rose

cyrano_Dautremer

Cependant, pour moi, son univers à la fois raffiné et décalé, élégant et poétique reste intimement lié à cette couleur....

princesse

Publicité
Commentaires
P
Diable! C'est beau la culture quand même!
G
Aaah làlà... des albums comme ça, à la biblio, on a envie de le mettre en exposition même si ce ne sont plus des nouveautés !
P
bah je vias pas faire orignial moi aussi je trouve ses dessins très beaux mais j'ai jamais lu les albums en revanche...
L
comme j'aime regarder, lire et toucher ces si jolis livres d'enfants !
R
cé une super illustratrice en effet! j'aime bcp ce BBm!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité