Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
19 mai 2007

.... mes petites cellules grises....

je voulais faire un post sur le sombre désespoir qui peut vous prendre certains soirs particulièrement calmes

quand vous êtes seule...
quand vous n'avez pas de télé...
quand tous les DVD que vous possédez ont été regardés...
quand vous vous apercevez que mac et VOD sont incompatibles...

mais le tableau n'est pas aussi noir

En ce moment, je suis sous perfusion d'Hercule Poirot.

Une chose qui doit être précisée avant toutes : je préfère irrévocablement Sherlock Holmes à Hercule Poirot mais les aléas de la disponibilité en DVD font que parfois....

Donc : Hercule Poirot.

Hercule Poirot est intimement lié à la famille K., bien que son mode de présence le vexerait sans aucun doute. Mon père adoooore Hercule Poirot et inflige à la famille plus ou moins réunie chaque rediffusion, ce qui fait que nous avons vu quasi chaque épisode trois fois (malheureusement, il ne s'en souvient pas). Quant à MPP, il pourrait adorer Hercule Poirot s'il ne s'endormait après les 15 premières minutes.
Cependant, MPP est un homme plein de ténacité et s'est donc décidé à acquérir les DVD du dit détective, sorti sous des fascicules bien connus. Cela m'a permis de lui en emprunter un certain nombre.

Dès lors, je regarde énormément d'Hercule Poirot en ce moment, sans m'en lasser.
Mais quel intérêt puis je trouver à regarder, plusieurs fois en très peu de temps parfois, une enquête policière dont j'ai déjà la clef (souffrant d'un Alzheimer moins prononcé que celui de mon père) ?
Réponse Mesdames et Messieurs :

l'intérêt d'Hercule Poirot (et de Sherlock Holmes a fortiori, mais là n'est pas le sujet pour l'instant) ne réside pas pour moi dans la surprise mais dans la structure.
Entendons nous bien : je ne gâche pas mon plaisir lorsque, lors des sempiternelles réunions tuperware "dévoilons l'identité du témoin", le mystère est levé. Cependant, je suis beaucoup plus sensible à la structure qui non seulement permet l'élucidation du crime mais qui contamine également l'ensemble de l'oeuvre grâce à ce curieux belge et à l'époque elle-même. Toute l'oeuvre (le DVD et, évidemment, le texte) est imprégnée d'une rigueur (certains diraient d'une rigidité) qui porte la logique, les comportements, les attitudes, les mises, les paroles et les lieux mêmes. Pour paraphraser grossièrement Hercule Poirot dans La Mystérieuse Affaire de Styles : "il ne faut jamais se relâcher".

C'est ce refus du relâchement que je me plais à goûter à chaque fois que je regarde un épisode d'Hercule Poirot... pour tenter de m'en imprégner...

Et puis il est tellement facile de rêver sur l'élégance de la haute société des années 30....

18611832

Publicité
Commentaires
J
J'aime Hercule Poirot aussi... Et j'ai pensé à toi hier en lisant la deuxième partie des travaux d'hercule, (les écuries d'augias), des sympathiques petites nouvelles... J'adore les réunions tupperware notamment :) Et il est tellement classe je trouve, un peu ridicule mais toujours droit dans ses souliers ^^
G
http://mouhmania.canalblog.com/archives/2007/05/21/5022197.html#comments
Derniers commentaires
Publicité
Publicité