Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
25 mai 2006

Saccage !

Bon, je vous avez promis mon analyse sur la représentation de Tête d'Or, je vous la livre !
Tête d'Or, version Anne Delbé, pour moi insupportable !
Pourtant, je m'étais faite jolie ; pourtant j'avais mis un point d'honneur à ne pas lire trop de critiques ; pourtant c'était soirée en amoureux avec Amourdoux ; ....

Quatre niveaux dans ma dénigration :

- le premier point, subjectif. A force de lire une oeuvre, de l'étudier, de tenter de la faire sienne, ... on se fait une idée de plus en plus précise du qui, du comment, du où, des acteurs particulièrement. Le Tête d'Or n'était pas mon Tête d'Or, la Princesse me semblait être une vague nouille, ....  Décalage mais bon....

- deuxième point, des variations dans l'interprétation. Parfois plaisant (le jeu de l'Empereur), parfois incongru (que vient faire ce violon ?)...  Dans ces variations, je rajouterais le mélange des deux versions de la pièce qui me semble une hérésie (point subjectif, Flooo toute chamboulée et un peu paumée).

- troisième point, une mise en scène qui me semble beaucoup plus contestable, au delà un simple problème de sensibilité. Pourquoi mettre l'arbre les racines en l'air alors que c'est incontestablement un symbole d'élévation ? Pourquoi Cébès n'en finit-il pas de gueuler à sa mort, lui qui déclare " C'est la joie qui demeure dans la dernière heure et je suis cette joie-même" (citation approximative) ; la tension dramatique ne réside t'elle pas justement dans cet apaisement certes relatif mais incommunicable ?  (j'en passe)

- quatrième point, l'horreur pour mes esgourdes... Ca gueulait, ça gueulait du début à la fin... Certes, Tête d'Or est une pièce violente mais sa violence intrinsèque ne se suffit-elle pas à elle-même ? Pas besoin d'en rajouter, entre les cris et les postillons, c'était franchement insupportable...

Je n'ai pas cherché à comprendre, je suis partie à l'entracte, je n'ai toujours pas compris...

En plus, le vin rouge n'était même pas bon...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité