Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
21 mars 2007

Mets pas tes coudes sur la table

Face à l'oeuvre de Saint John Perse, je suis partagée entre totale incompréhension (mais que diable veut-il bien dire ?) et relative admiration (quand l'appareil critique me signale qu'il y a un sens à tout ça... si si...)
Devant un tel écart, proche de la schizophrénie, il faut mieux en revenir à des valeurs sûres... nous ne sommes jamais trop prudents...


Vendredi dernier, Florence, Gibert Joseph (oui, je préfère le Joseph au jeune, question d'habitude et de confort bien certainement)... l'impression certainement d'être trop riche, la certitude d'avoir encore et toujours des lacunes à combler.... le deuxième étage et son rayon d'agrégation...
(pas loin d'autres ouvrages qui me tentent beaucoup... René Girard... la critique médiévale.... l'art est long et le temps d'un agrégatif bien trop compté)
et, comme un hasard, une faillite herméneutique, le dernier étage, celui des livres pour enfants...
aucun but (évidemment, Saint John Perse y est beaucoup plus discret), mais une découverte, une catabase (SJP quand tu nous tiens) non pas dans les profondeurs des Enfers mais dans celles de l'Enfance....


couverture

Le Convive comme il faut de Philippe Dumas, édition L'École des Loisirs

premiere

Ce livre est un vrai guide des bonnes manières à table, montrées sous un jour évidemment ludique...
Je me souviens l'avoir lu et relu dans l'ABCD de mon école primaire, rêvant moi aussi de maîtriser ces codes un peu obscurs qui m'apparaissaient comme une distinction réservée à quelques rares privilégiés.
Je me dis que déjà petite, j'avais le goût de ses préciosités, qui plus tard se manifestera, entre autres, par une attention aux difficultés et nuances, aux explications étonnantes ou énigmatiques de la langue française... le goût pour ces choses qui, pour beaucoup, ne compte pas mais qui, pour moi, font toute la différence...

En feuilletant ce livre, j'ai retrouvé des images qui m'avaient marquée, des expressions que je ne peux m'empêcher d'employer aujourd'hui encore ...

baffe

"pas sur la tête, ça les rend bêtes"

Heureusement, je me suis perfectionnée dans l'usage du couteau et de la fourchette... dressage commencé par mes parents, perfectionné par mon Amourdoux (aussi pointilleux que moi, si ce n'est plus, sur ces points de détail). Cependant, je reste toujours interdite devant l'épluchage des fruits...

fruits


Selon le principe du livre qui consiste à distribuer bons et mauvais points selon sa tenue à table, je crois que, maintenant, je ne m'en tirerais pas trop mal (même si certains réflexes restent encore à maîtriser). En revanche, j'ai le dur devoir de dire à Monsieur Papa que ce comportement est classé au "Stade de la créature innommable" (six mauvais points d'un coup) :


cochon

(ce n'est donc pas moi qui suis tyrannique :))

Ce livre, trouvé en occasion au détour d'un rayon, m'a procuré beaucoup plus de plaisir que toutes les études sur Saint John Perse réunies... et il est maintenant chez moi, en tant qu'indispensable, au même titre que L'Enchanteur Pourrissant d'Apollinaire, Voyage au bout de la Nuit de Céline ou L'Annonce faite à Marie, .....

politesse

Publicité
Commentaires
T
Non mais c'est vrai! :D<br /> <br /> Par contre, moi , j'ai vu tout un documentaire la dessus...De là à appliquer l'ensemble .... :sifflotte: ....
Derniers commentaires
Publicité
Publicité