Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flik FLOOOK blog
24 février 2007

Maternelle x 2

24 février : anniversaire de ma Meuman

Je passerai sur le fait que, pour moi, Madame Meuman a toujours 36 ans... vu qu'elle est née en 1960, ça pose quelque problème... mon rapport particulier avec le temps qui passe pourrait faire l'objet d'un autre post.

Ma mère est institutrice en maternelle (petit cette année).
Cela implique plein de choses le fait d'avoir une mère en maternelle, petit.

Il faut bien que vous le sachiez : être instit, ce n'est pas un métier, ce n'est pas une vocation, c'est une façon d'être.
Et chez ma mère, c'est encore plus, l'essence même de sa personne.

Niveau look
Ça fait longtemps que je ne vois plus ma mère sortir ses petites robes que pour les grands occasions familiales. Car le mot d'ordre, c'est confort... confort pour courir derrière des monstres de 3 ans, confort pour passer son temps à genoux (et pourtant, elle est déjà petite) pour fermer les manteaux, expliquer les exercices, ... Madame Maman est donc en jeans, pull et bottines la plupart du temps (l'été, on remplace les bottines par des chaussures en toile). Mais attention, les jeans connaissent l'inévitable usure des genoux, le gauche avant le droit pour le cas de ma mère. Regardez les genoux des gens, vous saurez s'ils sont instits ou pas.
De même, les accessoires doivent être choisis en conséquence. Cette année, j'ai offert à Madame Meuman une montre... une montre Pucca, bien rouge, bien flash... Ainsi, les enfants peuvent parler avec Pucca, et je soupçonne ma mère de faire de même.

Le rythme de vie
La vie familiale devient plus ou moins scandée par le calendrier scolaire. En septembre, c'est l'angoisse de la rentrée : "Mais non, Maman, t'en fais pas. Ils vont être gentils les petits nenfants" (variation sur le thème de "Mais non, pleure pas mon bébé. Ça va être une gentille maîtresse). Il y a parfois la semaine en classe verte, où vous voyez votre mère monter avec son grand sac dans un autobus pour partir une semaine à l'autre bout de la France (évidemment, quand il neige, c'est plus marrant). Le stress de l'inspection est incontournable : cette fois, ça sera "Mais non Maman, t'en fais pas. Il va être gentil l'inspecteur".... Y'a également le moment de la fête de fin d'année, où l'on se retrouve confronté à des problèmes de mise en scène assez épineux.
Outre ces temps forts, vous voyez à la maison défiler toutes les fêtes du calendrier selon les projets éducatifs qui hantent le rez de chaussée. Pour Noël, il y a les pères Noël en coton moche qui défilent dans le salon. Pour le carnaval, Madame Meuman descend son costume de clown et se réjouit de l'acquisition de son énorme nez rouge qui fait "pouet pouet". Pour Pâques, vous assistez à l'élaboration d'une chanson, fondée sur une savante ré-interprétation de "La Souris Verte".

Un engagement au quotidien
Il faut savoir qu'avec une Madame Meuman instit, c'est la famille entière qui se retrouve au service de l'éducation nationale. En période d'activité intense (rentrée ou autre), il n'est pas rare de voir Monsieur Papa en train de taper quelque liste de noms ou quelque texte "poétique" pendant que MiniElise et moi-même colorions des étiquettes aux noms des élèves de la classe.
Parfois, c'est au risque de votre vie. Par exemple, quand Madame Meuman décide que les pots La Laitière pourraient être sympa à recycler en cadeau de fête des mères, vous êtes activement mis à contribution. Et il ne faut pas oublier que, dans ce cas précis, il en fallait pour TOUTE l'école... plus d'une centaine de pots La Laitière à manger... avant une date fatidique. Et pas question d'abandonner en route ! Ça a aussi marché, d'après mes souvenirs, avec les pots de glace forme bouchon de champagne. Et là, je suis priée de mettre de côté toutes les baguettes chinoises que je croiserai sur mon chemin.
Pour les Gabin, Inès, Joséphine et autre "Pipi le pot" qui parsèment nos conversations.

Une éthique de vie
Vous l'aurez compris, Madame Meuman vit instit... sans que l'on sache exactement si elle a pris possession du métier ou si le métier a pris possession d'elle (je pencherai plutôt pour la première éventualité). Ainsi, les activités d'éveil sont convoquées à chaque fois qu'elle croise un petit gnome ("regarde cette main qui bouge devant toi")... et quand il n'y a pas de petit gnome, elle se sert d'elle même dans une exploration de son schéma corporel assez étonnante ("je regarde moi-même ma main que je fais bouger"). Sans oublier que j'appelle ma mère "le hussard noir de la République"...

Et surtout, sans omettre le fait que maintenant elle voudrait avoir son propre petit gnome
être grand-mère en un mot....

_cole

Publicité
Commentaires
P
comme tout comment tu parles de ta maman et de la drôle famille qui vit le métier avec elle :)
B
Bon anniversaire Madame Meuman!<br /> Pour les baguettes chinoises, peut-être que ma soeur pourra vous en envoyer un stock car elle part à Pékin dans quelques jours, affaire à suivre...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité